Règlement livre d'origine

 

Le pédigrée est indispensable pour pouvoir accéder à toutes les informations de l’éleveur affilié à notre fédération.  Les données nécessaires pour pouvoir établir un pédigrée à part entière sont stockées dans la base de données de notre fédération.

Des copies seront également archivées.

La base de données reste la propriété de la fédération F.B.A.C.R.

Un éleveur est un membre qui a fait un enregistrement de chatterie auprès de notre fédération.  Seuls, ces membres là, auront la possibilité de demander des pédigrées à notre fédération pour des chats qui leur appartiennent et des chatons nés de leur chatterie.

Les chatons porteront le nom du propriétaire de la femelle.

Les membres éleveurs de la F.B.A.C.R., ne peuvent en aucun cas, ni en Belgique, ni à l’étranger, utiliser des pédigrées  d’autres clubs.

Un pédigrée complet sera donné à des chats dont au moins 3 générations de parents ont été enregistrés. Ces ascendants doivent appartenir à la même race, et/ou, provenir de croisements et variétés reconnues par la F.B.A.C.R.

Un certificat de provenance sera donné à des chats dont au moins 3 générations ont été enregistrées.

Un certificat d’enregistrement sera donné à des chats dont un ou les deux parents sont inconnus.

Les chats qui ne répondent à aucun des critères mentionnés ci-dessus, peuvent, après discussion délibération, obtenir un certificat d’enregistrement.

Un certificat d’enregistrement d’un croisement, non reconnu par la F.B.A.C.R., ne sera pas accepté.

Étant donné qu’en Belgique il n’existe pas d’organisation chapeautante, la Fédération Belge Association de Chats de Race se base principalement sur les races reconnues par les standards GCCF et/ou les races reconnues par la F.B.A.C.R.

Le livre de pédigrée comprend au moins 2 membres du conseil.  Les pédigrées sont établis par le président qui à les connaissances de la génétique.  La F.B.A.C.R. n’utilise pas les codes EMS.

Tous les chats sont inscrits sous une propre numérotation de la F.B.A.C.R.

Par exemple : F.B.A.C.R. – année – pédigrée – numéro

Ped : pédigrée

Des : certificat de provenance

Reg : certificat d’enregistrement.

En cas de perte d’un pédigrée original, les membres éleveurs peuvent demander une copie.  Cette copie portera la mention «  duplicata ».

Lors de l’établissement du pédigrée, les règles génétiques seront strictement suivies.  Aucune exception ne sera faite à ce sujet.

La demande de pédigrées ne peut être faite que par un membre éleveur.

Un nouvel éleveur doit faire une demande de nom de chatterie.

Voir formulaire : « enregistrement de chatterie».

Un éleveur, affilié à une autre association, peut, s’il le désire, faire une demande de transfert de chatterie auprès de la F.B.A.C.R.  Cette demande est gratuite ( voir formulaire)

Le nom de la chatterie reste la propriété du demandeur et n’expirera jamais.

Le F.B.A.C.R se réserve cependant le droit de bloquer le nom en cas d’abus.  Ceci dans l’intérêt du chat.

La demande du pédigrée doit se faire au plus tard lorsque les chatons ont 12 semaines.  Lors de cette demande, les membres éleveurs s’engagent à payer le montant fixé pour chaque pédigrée. Les pédigrées ne seront faits qu’une fois le payement reçu (voir liste avec les tarifs).

Les membres éleveurs s’engagent à transmettre toutes les données de la chatte ainsi que du male à la F.B.A.C.R.

La F.B.A.C.R insiste sur le fait qu’en cas de saillies extérieures, il faut demander des tests récents d’aussi bien la chatte que le mâle. FIV-FELV

Le n° de chip éventuel peut être mentionné.

La F.B.A.C.R. n’est pas responsable de la transmission de mauvaises informations.

La chatte peut avoir 3 portées en 2 ans.  Il est préférable de ne pas faire saillir la chatte avant l’âge d’un an. En cas d’irrégularités, les pédigrées seront refusés.

Il est conseillé aux membres éleveurs,  lors de l’achat d’un nouveau chat, d’en transmettre les données à la F.B.A.C.R.  Ceci est important pour les pédigrées, afin de pouvoir établir les pédigrées futurs rapidement.

La F.B.A.C.R. compte sur l’honnêteté des membres éleveurs.  Si après vérification, il s’avère qu’il y a faux en écriture concernant l’enregistrement de titres auprès d’autres clubs ou associations, la F.B.A.C.R, ne pourra être tenu pour responsable.

ATTENTION : Pour chaque enregistrement de champion, le recto et verso du rapport du juge, devront être envoyé.  Ceci peut se faire par mail ou par courrier.  Ceci est gratuit.

Selon la loi du 01.09.2014, les chatons non destinés à l’élevage, doivent être stérilisés ou castrés.  Pour des membres étrangers, la F.B.A.C.R. a la possibilité de faire mentionner «  interdiction d’élevage » dans le pédigrée.

Les membres éleveurs ne peuvent vendre que des chatons en bonne santé et totalement en ordre avec les vaccins obligatoires légaux.  Les membres éleveurs qui ne respecteraient pas cette règle, peuvent être suspendus.

Le proverbe dit : « l’erreur est humaine «

Des fautes éventuelles faites lors de l’établissement de pédigrée par la F.B.A.C.R.,

doivent être mentionnées endéans les 10 jours afin que la F.B.A.C.R. puisse les corriger gratuitement. (à condition que les informations transmises étaient exactes).

Les titres de championnats obtenus, seront inscrits dès que ceux-ci seront envoyés à la F.B.A.C.R. sur les documents prévus à cet effet.

La F.B.A.C.R. se réserve le droit de faire des contrôles à l’improviste chez un membre éleveur sur lequel il y aurait des plaintes.  Ceci en ce qui concerne, le manque de place, l’hygiène, les maladies, ... etc.

Si la plainte s’avère exacte,  ceci pourrait signifier une exclusion de la F.B.A.C.R. et l’information sera transmise aux autres associations.

Les croisements BLANC x BLANC ne sont acceptés qu’après un test de surdité des deux parents (BAER test).

Chez les Scottisch Fold – Highland Fold, il n’y a que les croisements avec un KH Brit et HLH Brit qui sont acceptés.

La mention « variante », sera indiquée dans le pédigrée de chats PC en cas de croisement accepté avec un chat PL.  Ces chats sont en possession d’un PL gen.

 

En accord avec le F.B.A.C.R, certains croisements sont acceptés pour certaines races  en cas de manque de nouvelles lignées.  Ceci uniquement dans l’intérêt de la race.